Comment se faire une bonne playlist de musique cubaine ?

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Partout où vous êtes, une bonne playlist de musique cubaine vous aide à combattre le stress et retrouver la joie de vivre. Il suffit de bien la dresser et de l’écouter en tout instant, que vous soyez chez vous ou en déplacements. Elle vous fera voyager à Cuba et visiter ses mille merveilles.

Les musiques tendances cubaines

Le Cuba est un pays riche, non seulement en mojitos, mais surtout en musiques modernes. Elles correspondent aux rythmes préférés des jeunes. Les personnes âgées peuvent aussi les écouter à souhait pour rester branchés. De nombreux artistes locaux mettent en relief leurs propres musiques en y ajoutant quelques touches contemporaines. Pour bien constituer votre playlist de musique cubaine, la liste est longue. Vous pouvez opter, par exemple, pour « Represent Cuba » d’Orishas feat heather headley ou encore pour le reggaeton de Daddy Yankee. À noter que le Cuba Hits Verano 2017 doit faire partie de votre sélection. Il regroupe des chansons plus modernes et cubaines à 100 %.

Les rythmes cubains ne se laissent jamais dépassés par le temps. Les artistes du pays se sont réunis pour former le groupe Buena Vista Social Club. Puis, il ne cesse de rencontrer le succès et fait voir le jour à une toute nouvelle génération musicale qui s’annonce plus talentueuse.

Les artistes cubains à sélectionner les yeux fermés

Cuba est l’un des pays des Amériques les plus féconds dans l’univers musiques. Voilà pourquoi de nombreux artistes talentueux envahissent le territoire. Ils participent grandement à la richesse de la musique locale. Ce n’est donc pas étonnant si le choix reste vaste pour constituer sa playlist de musique cubaine. Ces artistes misent sur le mélange des instruments à corde de l’Europe et les percussions de l’Afrique pour toucher toutes les générations. Ils donnent, par la suite, naissance aux congas et aux tres. Parmi les artistes que vous ne devez pas omettre, s’insèrent Compay Archipel, Celia Cruz et Tito Puente.

Un vaste catalogue est mis à votre disposition. Vous ne pouvez sans doute rester indifférent face à Chan Chan ou encore à Oye cómo va.

Les musiques traditionnelles cubaines

Une playlist de musique cubaine bien dressée comporte obligatoirement des morceaux traditionnels qui sont propres aux pays. La Guarija, un style musical d’origine orientale, en fait partie. Elle est constituée de la fameuse Chan Chan de Compay Segundo ainsi que de Chan Chan – Orishas. Il ne faut pas non plus passer sous silence le boléro cubain des années 1840, notamment la Tristeza de José Sanchez.

Le Son Cubano, quant à cette musique, met l’accent sur une belle harmonie entre les rythmes africains et la romance espagnole. Ayant vu le jour au déclin du XIXe siècle, il emporte ses adeptes dans les régions situées à l’est de Cuba. A ces musiques cubaines incontournables doivent encore s’ajouter le Lagrimas Negras de Celia Cruz, le Cha-Cha-Cha en Tropicana de Bebo Valdès ou encore l’Havana Lounge de Cuba de Campina.

Pourquoi prendre un cours de salsa cubaine ?
Tango, milonga, merengue, salsa, samba : la longue liste des danses d’Amérique latine

Plan du site