Zoom sur l’asado : le barbecue à la mode argentine

Communément connu sous l’appellation de barbecue à la mode argentine, l’asado définit le barbecue par excellence. Par rapport à d’autres manières pour concevoir un barbecue, le barbecue argentin asado se différencie au niveau de la taille des morceaux de viande. Également, le bœuf, le porc ou la volaille est cuit durant des heures à la braise et non par le biais de l’électricité ou du gaz. Également, le bœuf, le porc ou la volaille est cuit durant des heures à la braise et non par le biais de l’électricité ou du gaz.

Les origines de l’asado

À titre informatif, Charles Darwin faisait une promenade dans les interminables Plaines de La Pampa en argentine en 1832. Une fois arrivé, il écrivait une lettre à sa sœur racontant la vie des gauchos qui se promenaient avec lui. À titre informatif, Charles Darwin faisait une promenade dans les interminables Plaines de La Pampa en Argentine en 1832. Il faut souligner qu’à cette époque, les vaches sont souvent abandonnées dans la forêt jour et nuit par les Espagnols. De ce fait, les gauchos tâchent d’attraper les troupeaux de vaches pour pouvoir nourrir le groupe. Dans la lettre, il racontait que ces cow-boys provenant de l’Amérique du Sud buvaient tranquillement leur fusion à base d’herbe mate tout en rôtissant des morceaux de viande de bœuf autour d’un feu convivial sous la lumière des étoiles. En ce qui concerne la cuisine, celle-ci est relativement simple et rapide. La viande est supposée être insérée sur un bâton, puis restée dans la terre à côté du feu de camp. Certes, les méthodes de préparations ont été évoluées, cependant, la tradition est devenue très sollicitée par d’innombrables pays. D’ailleurs, on peut dire que les Argentines figurent parmi les plus grands consommateurs de viande au monde.

Comment réussir un barbecue argentin ?

Pour préparer un asado, vous devez suivre toutes les étapes nécessaires. De prime abord, vous devez choisir de bons morceaux de viande d’excellente qualité d’au moins un kilo. Pour ce qui est du mode de cuisson, vous aurez la possibilité de vous informer auprès de votre boucher. Côté marinade, préparez un gros sel, d’herbes, de poivre et de sauce chimichurri. N’oubliez pas de masser la viande avant l’intervention de ces mélanges. Après, laissez-la se reposer dans le réfrigérateur durant une nuit. Le lendemain, attendez au moins une heure avant de cuire la viande sortie du frigo. Pour éviter les pertes du temps, il vous est possible de réaliser la préparation de la braise, accompagnée du charbon et du bois sec. Si votre barbecue est doté d’un thermomètre, une température de 180 °C fera sûrement l’affaire. Essuyez ensuite la viande à l’aide d’un papier absorbant et mettez-la sur la grille pour éliminer l’excès de marinade. Vous pouvez désormais cuire le barbecue argentin asado, le temps indiqué par votre boucher.

La recette de la sauce chimichurri

Pour réussir la sauce chimichurri pour votre barbecue argentin asado, vous aurez besoin de quelques ingrédients à savoir un bouquet de persil plat, un oignon rouge, quatre gousses d’ail finement coupées. N’oubliez pas une cuillère à café de poivre de moulin avec une tasse de vinaigre de vin. Enfin, mélangez le tout avec une cuillère à café de sel sur cinq cuillères à soupe d’huile d’olive pour trois cuillères à café de poudre de piment.

 

Bons plans, codes promo et réductions Tohapi
La Feijoada brésilienne, plat emblématique et incontournable