Pourquoi la gastronomie péruvienne est considérée comme une des plus riches du monde ?

La gastronomie péruvienne résulte de la diversité culturelle régionale, de la particularité géophysique et de l’adaptation des cultures classiques à celles modernes. Différents goûts et saveurs exquis et appétissants s’offrent dans le cadre des spécialités culinaires régionales péruviennes. Ceci a conquis d’innombrables consommateurs passionnés du bon goût, y compris les étudiants qui se spécialisent dans la filière gastronomique ou l’art culinaire en général.

Les principales recettes classiques typiques du Pérou

Ainsi, dans le cadre des recettes d’entrées, vous pouvez y choisir entre le ceviche de camarones ou le ceviche de corvina ou l’humita (semoule de maïs) ou l’ocopa (des pommes de terres saucées de fromage a goût pimenté et mentholé) ou le palta rellena ou le papa a la huancaina (pommes de terre saucées au fromage a goût pimenté) ou le tamal (semoule de maïs)… Ensuite, les desserts varient entre l’alfajor, le churro ou le mazamorra morada ou le suspiro à la limena ou le tejas ou le turron de dona pepa… Puis, il y ajoute des boissons (comme la chicha, la chicha morada, l’inca kola, le jus de grenouille, le pisco, le vin, etc.) à la péruvienne pour servir d’apéritif.

Aussi, les principaux plats classiques regroupent différents menus tels que le poulet sauce pimenté accompagné de riz et de pommes de terre, les brochettes de cœur de bœuf ou de fruits de mer marinés, du riz a la sillao avec des légumes a la chinoise, du riz à la coriandre avec du canard ou poulet, du ragoût de pommes de terre desséchées avec de la viande et des cacahuètes, des écrevisses en sauce bien pimentée, du poulet à la braise mariné dans la bière et épices et accompagnés des frites, des pommes de terre et saucisses frites, des haricots blancs accompagnés du riz et d’oignons cuits en forme d’omelette, de la soupe garnie comportant du blé-fève-haricot-légume-lentille et viande de porc, du bœuf ou poulet à la coriandre, du farci de viande avec du fromage et des pommes de terre…

Les principales recettes modernes typiques du Pérou

Le Pérou, un pays se situant dans l’ouest de l’Amérique du Sud, dispose d’une diversité des ressources naturelles et culturelles qui sont à la base de leur spécialité culinaire. Cette richesse de la gastronomie péruvienne se présente dans la structure générale et quotidienne d’un repas.

Mis à part les recettes classiques, les recettes modernes péruviennes font également partie du patrimoine culturel immatériel du Pérou. Vous allez découvrir des épiceries pimentées, les recettes à base d’oignon rouge (à l’état cru ou peu cuit) pour servir d’accompagnement, les plats à base de riz et pommes de terre pour substituer le pain…

Pourquoi la gastronomie péruvienne est-elle considérée comme une des plus riches du monde ?

Pour commencer, la gastronomie péruvienne comporte différents ingrédients pour donner lieu à des goûts exquis et des saveurs originales. Notamment l’arachide, le cacao, les fruits (banane, camu camu, chirimoya, fruit de la passion, lucuma, etc.), les fruits de mer, le maïs, le manioc, le piment, les patates douces, les pommes de terre, le quinoa, les tomates. Ensuite, elle est aussi très forte en boisson avec (pisco) ou sans alcool (chicha morada, emoliente, incha kola, jus de fruit, limonada peruana, maté de coca).

Puis, celle-ci se caractérise par l’influence (chinoise, japonaise, etc.) et le mélange culturels, le mélange ethnique, la diversité des plats régionaux (cuisine de la côte, cuisine de la jungle, la cuisine de Lima, la cuisine de la montagne, etc.), la diversité des épiceries (pimentées, salées, sucrées), l’adaptation des cultures classiques à celles modernes ainsi que les spécificités géophysiques du pays. Aussi, et depuis les années 2016 jusqu’à ce jour, le commerce de ladite gastronomie est désormais disponible en ligne. Mieux encore, vous pouvez également y trouver sur le site des articles culinaires…

Bons plans, codes promo et réductions Tohapi
Zoom sur l’asado : le barbecue à la mode argentine