La Feijoada brésilienne, plat emblématique et incontournable

Chaque pays du Monde a sa propre cuisine et ses plats. Au Brésil, il y a une recette qui s’appelle Feijoada et qui est très populaire. La base est un mélange de viande avec des haricots noirs. Lorsque les brésiliens se réunissent en famille le samedi ou à la fin de la semaine, d’habitude c’est le plat que les mères préparent pour les invités. Toutefois, cette tradition a changé depuis que des grands chefs brésiliens ont improvisés les ingrédients utilisés.

Les ingrédients nécessaires pour faire du Feijoada

Pour faire une recette de Feijoada brésilienne pour 10 personnes, vous aurez besoin de: 1 kilogramme de haricots noirs, de morteaux ou de saucisses fumées. Vous pouvez prévoir du travers de porc fumé de 300 grammes, de la poitrine de porc fumée de 250 grammes ainsi que de la palette de porc de 300 grammes et des oignons jaunes. Pour les gousses d’ail vous aurez besoin de 5, un bouquet garni et des feuilles de laurier. N’oubliez pas le sel, l’huile et le poivre de moulin. Pour son accompagnement, il y aura un plat qu’ils appellent Farofa. Ce dernier est fait avec de la farine de manioc, de l’oignon de couleur jaune, des gousses d’ail et du beurre demi-sel. Vous devrez avoir des choux verts avec du beurre, du riz et des oranges.

La réalisation de la Feijoada

Lorsque vous avez tous les ingrédients, passez à la réalisation. Avant tout, la veille du moment où vous allez la déguster, il faudra tremper les haricots noirs dans l’eau froide. Vous ferez de même avec les viandes de porc pour les dessaler. Quand c’est fait, vous pourrez alors préparer la Feijoada brésilienne. Dans une marmite, mijotez la viande et les haricots en ajoutant les feuilles de laurier dans 3 litres d’eau. Vous attendez 1 heure de cuisson sans couvrir. Enlevez la poitrine et les saucisses et laissez le reste mijoter encore quelques temps. Vous pourrez même ajouter de l’eau si besoin. Dès que c’est fini, ajoutez l’ail finement haché et cuit dans l’huile. Faites revenir les deux sortes de viandes enlevées au début. Accompagnez votre plat avec du riz ou du farofa.

Sa présentation

C’est la viande de porc qui est le plus utilisé dans la préparation de la Feijoada brésilienne. Il faudra soit la faire sécher soit la fumer. Le but est de faire cuire ensemble toutes les parties du porc et cuire les haricots noirs dans une autre casserole. Ensuite vous mélangerez le tout en ajoutant des herbes et d’autres saveurs. Avant de servir, vous devez les séparer même si sur la table tout est mélangé. Elle est souvent accompagnée de riz de farofa ou du chou vert découpé en julienne cuite dans du beurre. D’autres préparent des frites de manioc qu’ils nomment torresmo avec des oranges.

Bons plans, codes promo et réductions Tohapi
Zoom sur l’asado : le barbecue à la mode argentine